top of page
Photo du rédacteurAnim Ecuasol

Le système éducatif en Equateur

Dernière mise à jour : 11 janv. 2023

En deux épisodes, les adolescents vous présenteront le fonctionnement de leurs écoles dans un podcast réalisé par leur soin


Episode 1


  1. L’organisation des horaires de la fondation


Marjorie Caranqui :


Bonjour je m’appelle Marjorie Caranqui, j’ai 14 ans et aujourd'hui je vais vous présenter l’organisation des horaires de la fondation.

La journée est découpée en deux parties, le matin et l’après-midi. Le matin, l’arrivée à la fondation des enfants est à 8h45, le petit déjeuner se prend à 9h du matin jusqu’à 9h15 où les enfants vont dans leurs classes respectives selon leur niveau scolaire. C’est le temps pendant lequel il y a une aide scolaire par les professeurs de la fondation et pendant lequel nous réalisons nos devoirs de l’école, jusqu’à 10h45. Puis se réalise le temps de l’activité d’animation pendant 30 minutes.

Nous prenons ensuite le déjeuner vers 11h car la majorité des élèves partent tôt car leur collège est loin, mais les autres dont le collège est plus proche vont manger à 11h30.

Chaque semaine les lundis nous avons une grande activité d’animation car nous avons alors eu le week-end pour faire tous les devoirs que nous avions à effectuer.


Vincent


Bonjour, l’arrivée de l'après-midi est entre 12h30 et 13h pour que les enfants dont le collège est proche arrivent tôt et les autres qui arrivent de plus loin aient plus de temps. Le déjeuner est servi entre 13h15 et 14h pour que chacun ait le temps de déjeuner.

Le renforcement scolaire a lieu entre 13h45 et 15h45, puis nous rentrons à la maison après avoir fait le ménage de la fondation.

Les vendredis après-midi sont libres car les devoirs peuvent être faits le week-end.


Maria (entrevista Franklin)


Bonjour,

Je m’appelle Maria Cabeza et avec mon amie Mélanie Rifrio nous allons présenter comment la fondation apporte une aide aux différentes familles, concernant les aspects psychologiques et économiques.

Ensuite, nous allons poser quelques questions à quelques enfants de la fondation. Commençons par Franklin :

  • Bonjour Franklin

  • Bonjour

  • Peux-tu me dire comment la fondation t’aide de manière psychologique et économique ?

  • De manière psychologique la fondation m’aide de manière émotionnelle avec mes camarades et amis de la fondation, professeurs et volontaires. Economiquement, ils m’aident pour obtenir des uniformes du colège ou fournitures scolaires.

  • Te sens-tu heureux d’appartenir à la fondation Ecuasol et pourquoi ?

  • Je suis content d’appartenir à cette fondation car c’est comme une famille que j’ai et un second foyer.

  • Est-ce important pour toi la fondation ? Peux-tu expliquer pourquoi ?

  • La fondation est importante pour moi car j’y ai mes amis et les professeurs m’aident concernant beaucoup de choses.

  • Merci Franklin, c’est tout pour le moment !

  • De rien !

  • Nous commencerons avec un autre enfant d’une classe différente.


Maria


Nous allons maintenant interviewer une enfant de la classe de la professeur Rocio, nous lui poserons quelques questions après qu’elle se soit présentée :

  • Hola, je m’appelle Dana, j’ai 7 ans et cela fait 1 mois que je suis accueillie à la fondation.

  • Dis-moi comment la fondation t’aide de manière psychologique et économique.

  • La fondation me donne l’uniforme de l’école et mes parrains m’envoient des cartes et de l’argent pour acheter des choses.

  • Te sens-tu contente d’appartenir à la fondation ecuasol ?

  • Je suis contente car ils m’aident pour les tareas.

  • Qu’est ce qui est le plus amusant pour toi à la fondation

  • Alexis, il fait un volontariat ici à la fondation et il organise des activités amusantes et divertissantes. Il fait des activités.

  • Est-ce important pour toi la fondation ?

  • Oui c’est important car ils m’aident avec l’uniforme et avec les devoirs.

  • Merci beaucoup Danae pour nous avoir aidé avec ton témoignage, ravie d’avoir parlé avec toi.


Episode 2



La educación en el colegio en Ecuador


Anghelina


Bonjour, je m’appelle Angelina Balarezo et je vais parler du thème de l’éducation au collège en Ecuador. Je pense que le collège nous aide beaucoup à développer des habiletés et des connaissances nécessaires pour ??

D’autre part, je vais présenter deux témoignages de deux personnes qui sont accueillis à la fondation. Voici en premier le témoignage d’Andy :

L’éducation en Equateur est bonne car elle te donne plus de connaissances et produit un ?

Elle t’aide à avoir une vie plus prospère. Elle t’aide à comprendre les concepts basiques qu'à la société.

Voici le témoignage de Mélanie :

L’éducation au collège est bonne car elle enseigne les matières qui sont importantes et qui importent pour notre futur travail.


Les matières au collège


Nahomie


Bonjour, je m’appelle Naomie et je vais parler de comment sont les matières pour chaque étudiant. Pour nous, les étudiantes, les matières sont importantes pour notre éducation car elles nous intriguent au moment d’apprendre un nouveau thème. Toutes les matières son intéressantes et importantes mais avec le temps elles deviennent parfois ennuyantes et stressantes. Mais pour cela notre diplôme sera plus sympa et les classes plus dynamiques et sans divertissement. A l'école, les enfants apprennent 8 matières générales. Avec l’entrée au lycée, le nombre de matières augmente, mais elles augmentent aussi selon le type de spécialisation choisie. Si les enfants choisissent el ??, qui est la seconde générale unifiée, elles augmentent de 2 et s’ils choisissent la seconde technique, elles augmentent de 15 car il s’agit d’une spécialisation.



Anghelina


Bonjour, je m’appelle Angelina Balarezo et je vais parler du thème de l’éducation au collège en Ecuador. Je pense que le collège nous aide beaucoup à développer des habiletés et des connaissances nécessaires pour nous débrouiller d’une meilleure manière

D’autre part, je vais présenter deux témoignages de deux personnes qui sont accueillis à la fondation. Voici en premier le témoignage d’Andy :

L’éducation en Equateur est bonne car elle te donne plus de connaissances et produit une envie de continuer à étudier pour avoir

une vie plus prospère. Elle t’aide à comprendre les concepts basiques qu’a la société.

Voici le témoignage de Mélanie :

L’éducation au collège est bonne car elle enseigne les matières qui sont importantes et qui et qui nous seront utiles pour notre futur travail.

Le collège ne nous enseigne pas seulement des matières mais surtout des connaissances qui seront utiles pour les générations futures.



Gabriella

Bonjour, je m’appelle Garbriella Quilumaquin, j’ai 16 ans. Je suis en classe de segundo de bachillerato technique. Je vais vous raconter un jour au collège. Je vais commencer en vous raconter l’expérience de mon premier jour au collège. De mon point de vue, c’était un peu confusant parce que pour moi une journée au collège commence à partir du moment où on rentre au collège. En arrivant, je dis bonjour à mes amis, mes camarades et mesprofesseurs et je vais en classe. Les cours commencent à 7h du matin. Avant de commencer les cours, on s’installe en classe sans bruit en regardant le tableau. Quand le prof commence à dicter, la majorité de mes camarades sont si concentrés à écouter les instructions que si quelqu’un interrompt le professeur, les autres le regardent mal. C’est très intéressant et parfois on rigole de ces réactions. Certains cours sont un peu ennuyants. Moi je suis la spécialité d'ingénieur en comptabilité et les matières de comptabilité comme la comptabilité générale, fiscalité, et le paquete contables m’intéressent le plus.

Les matières qui m’intéressent le moins sont la physique, la chimie et l'art plastique mais on le rend plus intéressant en tentant de ne pas s’ennuyer. Après ces premiers cours, la pause commence à 9h40. Durant ce petit temps de pause, on en profite comme s’il n’y en avait pas d’autres. Certains vont jouer, d’autres décident de manger leur goûter où vont s’acheter à manger. D’autres en profitent juste pour se reposer sur un banc ou sur la pelouse en faisant rien. A 10h10, on retourne en classe. A ce moment la, c’est fatigant car on fait plusieurs activités mais ça va on finit la journée à 13h30 car on vise l’obtention d’un baccalauréat technologique au contraire d’autres élèves qui choisissent un baccalauréat spécialisé en sciences et leur journée se termine à 12h30. 10 minutes avant de terminer la journée, 2 élèves font le nettoyage des toilettes. Quand ils ont fini, ils ferment la salle à clé et s’en vont. De cette façon là se termine la journée au collège.


Sebastian

Bonjour Sebastian, tu peux te présenter s’il-te-plait?

Oui bien sur. Je m’appelle sebastian, j’ai 18 ans et je suis en dernière année du collège. Et vous pouvez me poser les questions que vous avez sur la fondation Ecuasol?

Lulu: De quel sujet vas-tu nous parler?

Je vais parler du thème du soutien scolaire pour éclairer tes interrogations et voir si ça t'intéresse avec certains enfants qui ont des difficultés dans la fondation.

Lulu: Comment se passe le soutien scolaire ici dans la fondation?

Sebastian: Le soutien scolaire se fait dans différents domaines psychologique, économique, orientation professionnelle, santé et alimentation. Ca nous donne l’opportunité que chaque enfant qui appartient à la fondation ai le soutien nécessaire concernant ses doutes que ce soit au collège ou à l’école et surtout avec les professeurs qui nous enseignent de nouvelles choses. Une autre question?

Lulu: Quelle est l’organisation dans les salles de classe et des professeurs?

Ok l’organisation des classes se divise entre 4 professeurs: en premier la professeur Rocio Murillo qui s’occupe des enfants à partir de 6 ans jusqu’à 9 ans. Le professeur David Almeida travaille avec les enfants de 10 à 12 ans. La professeur Nancy Savala s’occupe des adolescents de 12 à 14 ans. Et pour finir, la professeur Rosita travaille avec les élèves de 14 à 18 ans.

Lulu: Et comment travaillent les professeurs?

Sebastian: Les professeurs dans le domaine scolaire travaillent avec les horaires qu’on a au collège pour qu’ils puissent demander le numéro de notre tuteur pour avoir des informations sur chaque élève grâce au professeur chargé de cet enfant dans la fondation.

Lulu: Merci beaucoup pour toutes ces informations

Merci à toi, ça a été un plaisir de te rencontrer mais aussi de partager ces informations avec toi.


Kevin

Bonjour, enchanté, je m’appelle Kevin …, j’ai 17 ans et je suis en segundo de bachillerato et spécialité informatique, je vais vous informer un peu sur le fonctionnement des collèges et des écoles en Equateur. Les écoles et les collèges dépendent de leurs objectifs et perspectives. Par exemple, certains collèges sont plus strictes que d’autres au sujet des uniformes ou bien même concernant les devoirs à la maison ou concernant la présence des parents. D’autres collèges sont plus flexibles. Y’a plus


65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page